Huiles de cuisson : laquelle utiliser ?
Les meilleures huiles pour cuisiner dépendent de la façon dont vous avez l’intention de les utiliser – que ce soit pour une vinaigrette, pour faire frire ou pour faire sauter légèrement vos aliments.
Comme graisses saturées sont considérés comme plus stables et moins sujets à l’oxydation/au rancissement, ils sont meilleurs pour la cuisson car ils supportent d’être chauffés. Ils ont un point de fumée élevé et doivent être choisis pour une cuisson à haute température.
Graisses monoinsaturées s’oxyder à des températures plus élevées; cependant, ils peuvent être utilisés pour la cuisson à basse température (comme les sautés et les sautés) en raison des antioxydants naturellement présents dans ces huiles.
Les graisses polyinsaturées s’oxydent lorsqu’elles sont chauffées et produisent des radicaux libres qui endommagent les cellules. Ils ne doivent être utilisés que sous leur forme crue et pressée à froid pour être versés sur des aliments cuits ou crus. Ces huiles sont mieux conservées dans des bouteilles de couleur foncée au réfrigérateur ou au congélateur car elles peuvent rancir rapidement et peuvent être oxydées simplement par une exposition directe à la lumière.
Les meilleures huiles pour cuisson à haute température :
Les meilleures huiles pour cuisson basse température : (pas au-dessus 180°C)
- Huile d’olive vierge extra
- Huile d’avocat
- Huile de macadamia
Les meilleures huiles pour les pansements ou les bruines :
- Huile de lin (pressée à froid)
- Huile d’olive extra vierge (pressée à froid)
- Huile de noix (non raffinée, pressée à froid)
Huiles raffinées à éviter :
- Huile de colza (huile de canola)
- L’huile de carthame
- Huile de tournesol
- L’huile de maïs
- L’huile de soja
- Huile de coton
- Margarine
- Les huiles végétales
Ces huiles raffinées sont nocives pour le corps. Pendant le processus de raffinage, les huiles sont souvent purifiées, traitées et désodorisées avec des produits chimiques toxiques comme l’eau de Javel et l’hexane. Ils s’oxydent également facilement pendant le processus de raffinage, ce qui les fait rancir et se transformer en gras trans.