Takoyaki, qui signifie “pieuvre grillée” en japonais, est une collation de viande (souvent mais pas nécessairement de pieuvre), d’aromates comme le gingembre et l’ail, et de pâte trempée dans de la pâte et grillée dans des casseroles avec des moules hémisphériques – un peu comme des gaufriers profonds ou des moules à pudding traditionnels du Yorkshire. Ils sont souvent accompagnés de sauce takoyaki sucrée-salée.
Originaire de la ville japonaise d’Osaka, le takoyaki peut sembler être un produit de niche, mais il est maintenant répandu au Japon et croît en nombre et en variété aux États-Unis.
Certains restaurants américains remplacent non seulement le poulpe par des viandes plus populaires, mais ils intègrent également des ingrédients américains tels que le fromage cheddar et le chili au bœuf.
La société d’études de marché Datassential rapporte que le takoyaki se trouve sur 0,7 % des menus, en hausse de 80 % au cours des quatre dernières années.
Cliquez sur la galerie pour en savoir plus sur cette saveur de la semaine et voir comment un restaurant l’utilise dans son menu.