Célébrez Pâques avec ces cupcakes festifs au gâteau aux carottes Nid d’oiseau qui sont super moelleux, naturellement sucrés avec du sirop d’érable et de la compote de pommes, le tout garni d’un glaçage au fromage à la crème, de noix de coco grillée et de bonbons au chocolat !
Pâques approche à grands pas et ces cupcakes au gâteau aux carottes sont parfaits pour les fêtes! Les petits desserts les plus mignons qui ne sont pas seulement délicieux, mais qui font un excellent ajout à votre table de fête. Ces cupcakes au gâteau aux carottes sont rendus plus sains avec de la farine de blé entier, des carottes râpées, de l’huile de noix de coco à la place du beurre et naturellement sucrés avec du sirop d’érable et de la compote de pommes. Les cupcakes sont garnis d’un délicieux glaçage au fromage à la crème et de noix de coco grillée faisant d’adorables “nids d’oiseau” avec des bonbons au chocolat en forme d’œuf.
Pour ces cupcakes nid d’oiseau, je voulais partir avec un gâteau aux carottes pour rester sur le thème amusant de Pâques, mais vous pouvez bien sûr faire n’importe quel type de cupcakes ou de glaçage que vous souhaitez ! Cependant, je recommande fortement de faire ces cupcakes au gâteau aux carottes délicieusement moelleux car je SAIS que vous ne serez pas déçu! Mon enfant de 2 ans n’arrêtait pas de les appeler “gâteries pour bébés oiseaux” et les adorait absolument.
Ingrédients dont vous aurez besoin
- Farine complète de pâtisserie – J’adore cuisiner avec farine complète de pâtisserie car elle possède tous les bienfaits nutritionnels de la farine de grains entiers tout en donnant à ces cupcakes une texture légère et moelleuse. Je recommande fortement d’utiliser cemais si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez utiliser de la farine blanche de blé entier ou de la farine tout usage ordinaire
- Bicarbonate de soude + levure chimique – ceux-ci agissent comme des agents levants pour aider les cupcakes à lever
- Carottes – vous aurez besoin de râper environ 2 carottes moyennes pour obtenir une tasse comble pour cette recette, la carotte râpée aide également à garder ces cupcakes humides
- Compote de pommes – juste un peu de compote de pommes non sucrée dans ces cupcakes aide à réduire la quantité d’huile que nous devons utiliser et ajoute également un peu de douceur supplémentaire. Vous pouvez aussi utiliser une purée de banane
- Huile de noix de coco – cela remplace le beurre dans ces cupcakes et les rend moelleux et moelleux !
- Œufs – donne à ces muffins leur structure et leur hauteur
- Édulcorants – J’ai utilisé une combinaison de sucre de coco avec du sirop d’érable pour sucrer naturellement ces cupcakes sans utiliser de sucre raffiné
- Épices – une délicieuse combinaison de cannelle, noix de muscade, gingembre et sel
- Vanille – améliore la saveur de ces cupcakes et est si bon avec les épices chaudes
- Noix de coco râpée – c’est ce que nous allons utiliser pour créer les petits “nids” sur le dessus des cupcakes et assurez-vous d’utiliser de la noix de coco râpée non sucrée qui a des brins plus longs, pas des flocons de noix de coco qui ressemblent plus à des chips
- Fromage Frais – cela est nécessaire pour faire le glaçage! J’aime préparer le mien environ une heure avant de l’utiliser pour qu’il se ramollisse et soit plus facile à fouetter
Comment faire des cupcakes au gâteau aux carottes
Cette recette fait 12 cupcakes OU vous pourriez faire 24 mini muffins au gâteau aux carottes! Vous ferez la pâte exactement de la même manière, vous n’aurez qu’à ajuster le temps de cuisson pour les petits muffins. Voici comment les réaliser !
- Mélanger les ingrédients secs. Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine à pâtisserie de blé entier, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, le sucre de coco, le sel et les épices, puis réserver.
- Mélanger les ingrédients humides. Dans un autre bol, fouetter ensemble les carottes râpées, les œufs, la compote de pommes, le sirop d’érable et la vanille jusqu’à ce que tout soit combiné. Ensuite, mélangez l’huile de noix de coco, assurez-vous simplement de faire fondre l’huile de noix de coco en premier et de la laisser refroidir avant de la mélanger avec le reste des ingrédients.
- Faire la pâte. Ajouter les ingrédients humides au mélange de farine et mélanger avec une spatule jusqu’à ce qu’ils soient juste combinés, en faisant attention de ne pas trop mélanger la pâte. Répartir la pâte uniformément entre 12 moules à muffins tapissés de moules à cupcakes (ou vous pouvez les vaporiser avec un spray antiadhésif), en veillant à remplir chaque moule aux 2/3 environ. Vous pouvez aussi faire 24 mini muffins !
- CUIRE! Cuire les cupcakes à 350 degrés pendant 15 à 17 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré en ressorte propre, puis laisser les cupcakes refroidir dans le moule pendant 5 minutes avant de les transférer sur une grille. Si vous préparez des mini-muffins, faites cuire à 350 pendant environ 10 à 13 minutes. Ensuite, je vais vous montrer comment faire le glaçage au fromage à la crème et assembler vos nids d’oiseaux !
Comment faire des nids d’oiseaux
Pendant que les cupcakes refroidissent, vous pouvez faire griller la noix de coco et faire le glaçage au fromage à la crème !
- Faire griller la noix de coco. La noix de coco grillée ajoute une saveur de noisette si robuste à la noix de coco ordinaire et donne à ces cupcakes une excellente texture! Commencez par ajouter la noix de coco râpée dans une grande poêle sèche (pas besoin d’huile !) et faites cuire à feu moyen, en vous assurant que la noix de coco est en couche uniforme dans la poêle. Remuez continuellement la noix de coco dans la poêle jusqu’à ce qu’elle soit dorée et parfumée, en faisant attention de ne pas laisser la noix de coco brûler.
- Faire le glaçage. Dans le bol de votre batteur sur socle (ou vous pouvez utiliser un batteur à main), combiner le fromage à la crème ramolli, le sirop d’érable et la vanille et fouetter à feu vif jusqu’à consistance lisse.
- Assemblez les nids d’oiseaux ! Une fois vos cupcakes complètement refroidis, glacez chaque cupcake à l’aide d’un couteau ou d’une spatule (pas besoin d’utiliser une poche à douille pour les rendre jolis puisque nous allons les enrober de noix de coco !) puis saupoudrez chaque cupcake de noix de coco grillée, en appuyant légèrement pour que la noix de coco colle au glaçage. Ensuite, placez un peu de glaçage sur le fond de chaque bonbon en forme d’œuf et appuyez au centre de chaque cupcake. Vous aurez besoin de 3 bonbons par cupcake.
Comment conserver les cupcakes Nid d’oiseau
L’avantage de ces cupcakes, c’est qu’ils sont encore meilleurs le lendemain ! Assurez-vous simplement de les stocker dans un récipient scellé et hermétique et ils dureront environ une journée sur le comptoir, puis transférez-les dans votre réfrigérateur jusqu’à 4 à 5 jours. Si vous les préparez pour un événement de Pâques ou de la fête des mères, vous pouvez absolument les préparer à l’avance !
Plus de recettes que vous allez adorer
J’espère que vous apprécierez tous ces adorables cupcakes au gâteau aux carottes au nid d’oiseau et si vous aimez cette recette autant que nous, laissez-moi une note de cinq étoiles ci-dessous et n’oubliez pas de me taguer sur Instagram en utilisant le hashtag #eatyourselfskinny ! J’aime voir toutes vos délicieuses récréations!
- Temps de préparation: 20 minutes
- Temps de cuisson: 15 minutes
- Temps total: 35 minutes
Ingrédients
Pour les cupcakes :
- 1 tasse farine complète de pâtisserie
- 1 cuillère à café bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café levure chimique
- 1/4 tasse sucre de coco
- 1 cuillère à café cannelle
- 1/4 cuillère à café noix de muscade
- Pincée de gingembre
- 1/4 cuillère à café sel
- 1 tasse carotte râpée (environ 2 moyennes carottes)
- 2 œufs
- 1/3 tasse sirop d’érable
- 1/4 tasse compote de pommes non sucrée
- 1 cuillère à café extrait de vanille
- 3 cuillères à soupe huile de noix de coco, fondue et refroidie
Pour le glaçage au fromage à la crème :
- 8 onces bloc de fromage à la crème, ramolli
- 1/4 tasse sirop d’érable
- 1/2 cuillère à café vanille
Garnitures :
- 1 1/2 tasses noix de coco râpée non sucrée
- 36 bonbons au chocolat en forme d’oeuf
Instructions
- Préchauffer le four à 35o degrés F et tapisser un moule à muffins de moules à cupcakes.
- Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine à pâtisserie de blé entier, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, le sucre de coco, le sel et les épices; mettre de côté. Dans un bol plus petit, fouetter ensemble les carottes râpées, les œufs, le sirop d’érable, la compote de pommes et la vanille jusqu’à ce que le tout soit mélangé. Incorporer ensuite l’huile de noix de coco, en s’assurant qu’elle est fondue et refroidie avant de mélanger avec le reste des ingrédients.
- Ajouter les ingrédients humides au mélange de farine et mélanger avec une spatule jusqu’à ce qu’ils soient juste combinés, en faisant attention de ne pas trop mélanger la pâte. Répartir la pâte uniformément entre 12 moules à muffins tapissés de moules à cupcakes (ou vous pouvez les vaporiser avec un spray antiadhésif), en veillant à remplir chaque moule aux 2/3 environ.
- Mettez les cupcakes au four et faites cuire pendant 15 à 17 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré en ressorte propre, puis laissez les cupcakes refroidir dans le moule pendant 5 minutes avant de les transférer sur une grille.
- Faire griller la noix de coco. Pendant que les cupcakes cuisent, ajoutez la noix de coco râpée dans une grande poêle sèche (pas besoin d’huile !) et faites cuire à feu moyen, en vous assurant que la noix de coco est en couche uniforme dans la poêle. Remuez continuellement la noix de coco dans la poêle jusqu’à ce qu’elle soit dorée et parfumée, en faisant attention de ne pas laisser la noix de coco brûler.
- Faire le glaçage. Dans le bol de votre batteur sur socle (ou vous pouvez utiliser un batteur à main), combiner le fromage à la crème ramolli, le sirop d’érable et la vanille et fouetter à feu vif jusqu’à consistance lisse.
- Une fois vos cupcakes complètement refroidis, glacez chaque cupcake à l’aide d’un couteau ou d’une spatule (pas besoin d’utiliser une poche à douille pour les rendre jolis puisque nous allons les enrober de noix de coco !), puis saupoudrez chaque cupcake de noix de coco grillée ( environ 2 cuillères à soupe chacun), en appuyant légèrement pour que la noix de coco colle au glaçage.
- Placer un peu de glaçage au fond de chaque bonbon en forme d’œuf et presser au centre de chaque cupcake. Vous aurez besoin de 3 bonbons par cupcake. Servez et dégustez !
Remarques
*Veuillez noter que les informations nutritionnelles n’incluent pas les bonbons au chocolat car il existe de nombreux types de bonbons différents que vous pouvez utiliser avec différentes quantités de calories.
Apports nutritionnels:
- Portion: 1 cupcake + glaçage
- Calories : 250
- Sucre: 8,1 grammes
- Sodium: 218,2 mg
- Graisse: 17,1g
- Gras saturé: 13,3 grammes
- Les glucides: 23,1g
- Fibre: 3g
- Protéine: 3,5g
* Veuillez noter que toutes les informations nutritionnelles ne sont que des estimations. Les valeurs varient selon les marques, nous vous encourageons donc à les calculer vous-même pour des résultats plus précis.